Pont

Pont John Fitzgerald Kennedy, Strasbourg en 1906-07 arch: BEBLO

Destiné à faciliter le trafic entre le Pont du Rhin et la Gare Centrale, ce pont, d'une portée de 30 m, a été construit sur l'Ill en 1906 par Fritz Beblo.

Bien plus qu'un simple ouvrage technique, c'est un véritable ensemble architectural qui s'offre à nous. En effet, chaque parapet se termine par un socle recevant une sculpture monumentale. L'un d'entre eux se poursuit par un exèdre, assurant une agréable transition avec la rue perpendiculaire. Non content de s'arrêter en si bon chemin, Beblo a aménagé des locaux dans les culées. Leur accès n'a pas non plus été négligé puisque deux portails encadrés de grès ont été aménagés. Le garde-corps, en grès rose de Lutzelbourg, comporte une frise à décor de poissons côté rivière, cependant qu'un motif onduleux, que l'on peut rattacher à l'école de Darmstadt orne le côté orienté vers la chaussée.

Mais le véritable morceau de bravoure est représenté par les statues qui marquent l'accès au pont.
L'ornementation de ce dernier fit l'objet d'un concours remporté par le sculpteur Alfred Marzolff. Ces sculptures évoquent les activités fluviales: un pelleteur, un haleur(1) , deux pêcheurs: l'un lançant son filet, l'autre le ramenant. Dressées dans le quartier alors le plus huppé de la ville (surnommé le Millionärsviertel ou quartier des millionaires), ces sculptures firent sensation en raison des sujets représentés. Si, selon certains, ces oeuvres traduisent l'influence du Belge Constantin Meunier, d'autres n'ont pas hésité à le rapprocher de Rodin.

(1)  Jusque dans les années 20, les péniches étaient tirées le long des canaux par des hommes ou des chevaux, avant qu'on ne les remplace par des motrices électriques. Ces dernières ne disparurent que dans les années 70 avec la généralisation des péniches automotrices.

BIBLIOGRAPHIE

            Exèdre (banc)   

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